Pages

lundi 19 août 2013

DEMISSION : COMMENT PARTIR AVEC CLASSE ?

Florence Risueño Faure    
 
65 % des cadres qui sont partis de leur entreprise en 2012 l'ont fait de leur propre initiative, d'après l'édition 2013 de l'enquête Apec sur la mobilité professionnelle des cadres. Ils sont par ailleurs 42 % à envisager de changer d'entreprise ou d'en créer une dans les trois années à venir. La démission demeure donc un acte normal, à mener toutefois avec précaution pour partir sereinement en laissant une bonne impression.
Faire le point sur son projet de démissionAvant de passer à l'acte, prenez le temps de réfléchir sur les conséquences de votre départ. En effet, « la démission n'est pas l'unique manière de quitter son entreprise, avertit Sylvaine Pascual, fondatrice du cabinet Ithaque Coaching. Si le salarié part sans poste à la clef, il ne touchera pas d'indemnités chômage. Il peut dans ce cas se tourner vers la rupture conventionnelle du contrat de travail. »
 
Une solution qui demandera peut-être quelques efforts de négociation avec votre employeur mais qui vous permettra de percevoir des indemnités pendant que vous chercherez un autre travail.
 
Informer son responsable directPour annoncer la nouvelle, adressez-vous à votre n+1 en veillant à « choisir le bon moment, de la journée, de la semaine et même de l'année, conseille Rosa Rossignol, fondatrice de Carnet d'adresses RH et auteure de Gérer efficacement un départ. Car cette première étape consiste à amorcer la mise en place d'un accord de sortie. »

Sollicitez donc un entretien individuel avec votre responsable, de préférence dans son bureau. Une annonce à la pause café ou « entre deux portes » risque de desservir votre négociation et de montrer une certaine désinvolture de votre part.
 
Ne pas jeter la pierre à l'employeurVous ne supportez plus votre job, vos collègues, votre responsable ? Votre salaire vous semble misérable ? Ne vous épandez pas en diatribes qui n'apporteront rien. Privilégiez une approche constructive. « Afin de rester professionnel, le démissionnaire peut commencer par exposer ce qu'il a retiré de positif au sein de l'entreprise. Concernant le motif de son départ, mieux vaut évoquer une raison neutre, comme la volonté d'avoir plus de responsabilités, de changer de poste, ou de percevoir un salaire plus attractif », suggère Rosa Rossignol.

Néanmoins, « le salarié n'est pas obligé de donner d'explication sur ce qui le motive à partir », rappelle Sylvaine Pascual. A vous de voir quelle stratégie adopter en fonction de votre situation et des négociations que vous voulez mener avec votre employeur.
 
Formaliser la démission par écritUne fois l'annonce de votre départ faite oralement, vient l'étape de la lettre de démission. « Simple et concis, ce courrier fait état de l'intention irrévocable du salarié de démissionner sans en exposer les motifs. Il indique aussi que ce dernier reste disponible pour discuter des modalités de son départ », détaille Rosa Rossignol.
 
Si l'échange avec votre responsable a été plutôt cordial, vous pouvez lui remettre votre missive directement contre la décharge « remis en main propre ». Autre possibilité : l'envoyer en recommandé avec accusé de réception pour conserver une trace officielle de votre démarche en cas de litige.
 
Respecter le délai de préavisC'est l'annonce officielle par écrit de votre départ qui scellera le début du préavis (date de remise en main propre ou de première présentation de la lettre). Sa durée est généralement comprise entre un et trois mois et figure dans la convention collective ou l'accord collectif dont votre entreprise dépend. Elle peut également être fixée par le contrat de travail si elle est inférieure à celle prévue par la loi.
Toutefois, vous pouvez tout à fait envisager une négociation avec votre employer. A la clef : la possibilité de réduire le préavis, de ne pas l'exécuter ou encore d'en être dispensé. Des formules qui influeront sur vos salaires et indemnités.
 
Si vous devez réaliser le préavis, pas question de vous tourner les pouces en attendant la fin ! Non seulement, vous êtes censé travailler, mais en plus, si vous relâchez vos efforts en raison de votre départ imminent, vous courez le risque de laisser une piètre image de vous qui pourrait vous suivre longtemps.
 
Prévenir ses collègues« L'annonce faite aux collègues doit être discutée avec le responsable direct car elle se positionne dans le processus de sortie de l'entreprise. Il s'agit de définir qui communiquera sur le départ, à savoir le salarié lui-même ou son supérieur, et à quel moment », précise Rosa Rossignol.
Si vous avez carte blanche, mieux vaut commencer par avertir vos collègues proches puis procéder par cercles concentriques. Pour autant, ne cédez pas à la tentation de trop en dire sur votre démission, surtout si l'atmosphère est tendue. De plus, entretenir des liens avec vos collègues vous permettra par la suite non seulement de consolider votre réseau mais aussi d'avoir de bonnes références à fournir à un futur employeur.
 
(In)former son successeurSi un successeur est désigné pour reprendre votre poste avant votre départ, il peut vous être demandé de le former. « Même si rien ne contraint le démissionnaire à le faire, il est préférable de jouer le jeu jusqu'au bout pour une question d'éthique et de conscience professionnelles », commente Sylvaine Pascual. Si personne n'a encore été identifié, préparez les dossiers pour que votre successeur puisse les reprendre après votre départ. Par ailleurs, « le salarié peut lui-même proposer de former son successeur », ajoute Rosa Rossignol. Une manière de faire preuve de professionnalisme et d'empathie vis-à-vis de votre employeur.
 
Faire un pot de départ« A l'approche du dernier jour, il est important de penser à la signature finale. Cela peut passer par un mail d'au revoir se terminant sur une invitation à un pot ou un petit-déjeuner de départ », suggère Rosa Rossignol. Un événement à préparer en fonction de la culture d'entreprise...
 
Et pour apporter la touche finale, Sylvaine Pascual conseille de prévoir un discours « sur ce qui a été retiré de positif de l'expérience vécue dans l'entreprise : ce qu'elle a apporté, ce qu'on y a apprécié et appris. »
Image : © detailblick - Fotolia.com
http://faits-diver.blogspot.com/2013/08/demission-comment-partir-avec-classe.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire